Situé à côté de Poitiers au Futuroscope , le centre de données  Datacampus est unique  dans la région. C’est un bâtiment éco-concu, pensé pour obtenir les meilleures  performances énergétiques. L’implantation de ce datacenter au Futuroscope nous permet aussi d’obtenir un niveau de  sécurisation élevé pour la livraison électrique ainsi que pour les connexions aux réseaux nationaux et internationaux .

Le Datacenter Cassin 1

Notre Datacenter principal, nommé Cassin1, répond aux exigences des Datacenter modernes : concilier sécurité et développement durable. Nous mettons régulièrement à niveau les équipements techniques pour améliorer son efficacité et sa sécurité. Nous y hébergeons une large partie de nos services  hébergement cloud et proposons également des services de Colocation.

Sécurité électrique

Chacune de nos salles est raccordée à la boucle HTA sécurisée du Futuroscope pour nous fournir une double adduction électrique a tous les équipements. Nous disposons aussi de notre propre transformateur Haute Tension / Basse Tension indépendant  de toute autre utilisation et usagers. Le courant est redressé à l’aide d’onduleurs reliés a des batteries. Nous disposons également de   groupes électrogènes qui démarrent automatiquement  en cas de rupture de la livraison ERDF nominale et offrent 72h autonomie. Ces installations sont testées chaque mois en conditions réelles.

Climatisation

Le Datacenter CASSIN 1 possède un système de traitement de l’air particulièrement novateur , alliant efficacité énergétique et performance. Un puits canadien apporte de l’air à 14 degrés Celsius en continu dans la salle pour réduire l’apport en climatisation. La température dans la salle est ainsi maintenue à 23 degrés Celsius avec une consommation d’énergie maitrisée . De plus, l’air chaud accumulé en hauteur est capté et réinjecté dans le circuit de chauffage des bureaux  au moyen d’une ventilation double-flux. Les unités de production de froid ainsi que le système de ventilation sont reliés au courant secouru , garantissant leur fonctionnement en cas de rupture de la livraison électrique.

Sécurité incendie

Le feu est certainement le risque le plus important quant à ses conséquences . La détection incendie chez Datacampus est réalisée à l’aide de détecteurs optiques de fumée Siemens ALGOREX conformes aux  dernières normes en vigueur. En cas de déclenchement des capteurs, quatre niveaux sont pris en compte , de la remontée d’alerte à notre centre de surveillance jusqu’au déclenchement des extincteurs. L’extinction incendie est réalisée à l’aide d’agent extincteur Novec 1230, dont les réservoirs sont répartis dans la salle. Cet agent a la particularité d’être inoffensif pour la santé, non conducteur et sans danger pour la couche d’ozone .

Sécurité des réseaux

La proximité de l’autoroute à l’ouest et de la voie de chemin de fer à l’est permet aux opérateurs d’emprunter plusieurs  chemins physiques distincts pour raccorder le Datacenter. Tous les opérateurs ont la possibilité de fournir une  double adduction aux clients de Datacampus sans engager de travaux de génie civil. Nous opérons l’  AS50446 avec la  technologie BGP pour garantissant un transit ininterrompu vers et depuis Internet. Nous sommes ainsi  capable de repartir le traffic sur plusieurs fournisseur de transit simultanément.

Vous souhaitez etre hébergé dans ce Datacenter? Contactez nous des maintenant.

parce qu’il n’y a pas que les datacenters

Nos bureaux

Depuis sa création, Datacampus cherche à développer son activité tout en respectant l’environnement. Cette éthique durable doit s’appliquer aussi aux quotidien dans nos bureaux. Le bâtiment ou nous sommes installés utilise les technologies les plus abouties pour limiter son impact environnemental.

Exterieur

Le bâtiment est habillé de bois régionaux laissés à l’état naturel. Sa toiture végétalisée permet de diminuer l’impact du ruissèlement des eaux de pluies et favorise l’installation de la faune et la flore. Son isolation en ouate de cellulose offre également une solution performante et durable.

confort

Un puits canadien permet d’obtenir de l’air frais l’été pour moins solliciter les climatisations. En hiver, nous captons une partie de la chaleur des serveurs pour limiter l’utilisation du chauffage. Tous les 6 mois nous inversons les flux pour des bureaux confortables toute l’année.

LE FUTUROSCOPE

Le technopole du Futuroscope ou nous sommes installés regroupe des entreprises, des universités, des hôtels et des commerces. Cet eco système dynamique, à 1h30 de Paris en TGV, offre un cadre parfait pour développer notre activité commerciale en limitant l’impact de nos déplacements.

AMMENAGEMENT INTERIEUR

L’aménagement de nos locaux est lui aussi pensé dans un esprit durable et innovant. Prenant en compte l’éclairage, le mobilier et l’acoustique il est le fruit de l’expérience et du savoir faire de l’entreprise Marcireau.

Changez pour un hébergement plus responsable.

Datacampus propose des services d’hébergement internet innovants et plus respectueux de l’environnement. Que vous ayez des millions de visiteurs, 2000 collaborateurs ou 1 boite email nous vous aidons à réduire l’impact de vos données.