Le stockage SSD NVMe est une technologie de disque dur pour les serveurs et les ordinateurs. En 2020, le NVMe n’est plus une technologie de stockage optionelle. Si vous deployez un nouveau serveur ou VPS, c’est une fonctionnalité que vous devez absolument avoir.
NVMe est une norme de communication développée spécialement pour les SSD par un consortium de fournisseurs, notamment Intel, Samsung, Sandisk, Dell et Seagate. Il fonctionne sur le bus PCIe (d’où «Express» dans le nom), ce qui permet aux disques d’agir davantage comme la mémoire rapide, ce qu’ils sont, plutôt que les disques durs qu’ils imitent. Conclusion: NVMe c’est rapide. Très rapide. De l’ordre de 10x plus rapide que du SSD Sata.
C’est aussi la raison pour laquelle les derniers PC haut de gamme semblent tellement plus rapides.
Si vous avez acheté, par exemple un MacBook Pro, au cours des deux dernières années, vous avez peut-être remarqué que vous n’attendez plus du tout pour des opérations banales. Les programmes s’ouvrent, les fichiers se chargent et s’enregistrent en un instant, et la machine démarre et s’arrête en quelques secondes.
En effet, le SSD NVMe du dernier MacBook Pro lit et écrit les données littéralement quatre fois plus rapidement que les SSD SATA des générations précédentes. Non seulement cela, mais il les localise 10 fois plus vite (seek). Cela s’ajoute à l’amélioration de quatre à cinq fois du débit et à la multiplication par dix des temps de recherche déjà fournis par les SSD SATA par rapport aux disques durs.
Les plafonds de performance approximatifs pour les trois technologies de stockage actuelles sont les suivants:
HDD = 200MBps, SATA SSD = 550MBps, NVMe SSD = 3GBps.
HDD = 2-5 ms seek, SATA SSD = 0.2 ms seek, NVMe SSD = 0.02 ms seek
Les disques durs offrent toujours un excellent rapport qualité-prix en termes de capacité et sont merveilleux pour les données moins utilisées.
Mais pour votre système d’exploitation, vos programmes et vos données souvent utilisées, il vous faut un SSD NVMe pour garantir la meilleure vitesse d’execution.
Chez Datacampus, tous les serveurs VPS fonctionnent à 100% sur cette technologie SSD NVMe depuis 2020. Pas d’astuce technique comme du cache ou des SSD Sata entrée de gamme, seulement du NVMe derniere generation de A a Z.
Du coup nos serveurs vont super vite, souvent plus vite que ceux auxquels nous les comparons 😉