Refroidissement par immersion

C’est avec cette technologie que nous réinventons nos Datacenters.

Le refroidissement des Datacenters traditionnels est fait avec de grandes quantités d’air climatisé. Ce système est responsable de 30 à 40 % de la consommation électrique globale. C’est trop. Avec l’immersion cooling, plus besoin de sur-consommer pour refroidir nos serveurs. Un gain pour la planète que nous partageons avec nos clients.

Datacampus est le premier hébergeur en France à avoir déployé ce système en production et a porter une offre commerciale, depuis 2021.

Qu’est ce que c’est ?

Le refroidissement par immersion est une technique utilisée pour refroidir les composants des équipements informatiques qui consiste à immerger les composants informatiques, ou les serveurs entiers, dans un liquide thermiquement conducteur et diélectrique. Grâce à cette pratique, les serveurs sont refroidis et la chaleur est transférée de la source au liquide.

L’utilisation du refroidissement par immersion présente une multitude d’avantages notamment car elle permet de gérer les datacenters de manière plus verte et plus durable. Les préoccupations environnementales ont été un énorme catalyseur pour l’adoption de la technologie ces dernières années au sein de Datacampus et dans le monde.

Jusqu’à présent, la plupart des centres de données utilisaient le refroidissement par air pour réguler la température de l’équipement informatique. Cependant, des études récentes ont montré que le refroidissement par air n’est plus une technique viable pour répondre aux exigences des besoins des centres de données modernes.

Le refroidissement par immersion présente un argument convaincant grâce à sa capacité à offrir aux utilisateurs une haute densité, une faible latence et des niveaux plus élevés d’efficacité et de durabilité par rapport à l’air.

Consommation électrique réduite de 30%

Une économie substantielle, pour les serveurs et pour la planète. Le gain est principalement du au refroidissement

Emprunte au sol réduite de 50%

Cette solution augmente la densité des serveurs en salle et nécessite beaucoup moins d’espaces techniques annexes.

Jusqu’à 60 kW au metre carré

Pour vous donner une idée : c’est 4x plus qu’avec la génération de serveurs et de refroidissement  précédente. 

Les principaux avantages

C’est un nouveau monde qui s’ouvre pour les Datacenters. Voici quelques chiffres et avantages de ce système.

Infrastructure simplifiée

Pas de climatisation, des chaines électriques réduites, pas de gazs polluants. Ce sont des matériaux, de la maintenance et des risques de panne en moins.

PUE < 1.03

Un indice Power Usage Efficiency parmis les meilleurs au monde, quel que soit le lieu.

TCO -35%

Le coup total de possession est réduit par rapport a un Datacenter climatisé.

The Fluid

Le liquide Submer SmartCoolant

La raison pour laquelle le refroidissement par immersion est plus efficace que le refroidissement par air est, entre autres, à cause du fluide. Pourquoi? Le liquide est la clé de la conduite de la chaleur. Le choix du liquide est fondamental si l’on veut obtenir tous les avantages du refroidissement par immersion.

Il existe deux types de liquides diélectriques, l’eau déminéralisée et les fluides diélectriques. Les fluides diélectriques sont à base de composés hydrocarbonés. Les composés peuvent provenir d’huiles végétales, d’huiles minérales, de fluorocarbures ou d’autres fluides synthétiques. Les liquides diélectriques sont classés selon qu’ils sont utilisés dans le refroidissement par immersion monophasé ou biphasé.

Après avoir exploré tous les fluides que le marché avait à offrir, Submer a décidé de prendre les choses en main et de créer son propre fluide diélectrique. Le SmartCoolant est leur solution Goldilocks au problème de refroidissement par immersion et est conçu en utilisant leur expérience pratique dans la conception de systèmes de refroidissement par immersion.

Partenariat

Ensemble Datacampus et Submer font avancer cette technologie

Si Datacampus est l’un des premiers utilisateurs de cette technologie en France, le développement du liquide SmartCoolant et du bain SmartPod sont le travail de la Société Submer.

Plus qu’un simple fournisseur, c’est un partenaire technologique qui a su nous accompagner pour personnaliser la solution pour notre usage. L’équipe Datacampus est en relation directe avec l’usine et les équipes de R&D pour utiliser et améliorer la solution continuellement et partager notre passion pour la technologie.

Changez pour un hébergement plus responsable.

Datacampus propose des services d’hébergement internet innovants et plus respectueux de l’environnement. Que vous ayez des millions de visiteurs, 2000 collaborateurs ou 1 boite email nous vous aidons à réduire l’impact de vos données.