Selon le type de certificat que vous souhaitez acheter, l’autorité de certification (également appelée CA) peut être amenée à effectuer des vérifications d’antécédents sur vous ou votre entreprise.
La procédure de vérification des certificats DV est assez rapide, votre certificat doit être livré dans l’heure qui suit car vous n’avez pas besoin de fournir d’informations spécifiques sur votre entreprise. Seul le domaine est vérifié. Pour cela 3 méthodes sont possibles : creation d’un enregistrement DNS, email de vérification aux coordonnées WHOIS ou dépôt d’un fichier a la racine du site internet.
La procédure de vérification des certificats OV et EV est beaucoup plus longue, étant donné que ces certificats ne fournissent pas seulement une connexion sécurisée entre vos serveurs et vos utilisateurs, mais garantissent également l’existence de votre activité
OV- prend jusqu’à 2-5 jours ouvrables et nécessite des contrôles de vérification:
- Preuve d’organisation – inscription au registre des sociétés (Vérification Infogreffe)
- Preuve du contrôle du domaine – enregistrement du domaine sur les enregistrements WHOIS (votre nom de domaine doit être clairement lié à l’organisation demandant le certificat)
- Appel de vérification – vous devez avoir un numéro de téléphone fonctionnel, enregistré sur un registre public tel que les pages jaunes.
EV- prend jusqu’à 3-7 jours ouvrables et nécessite des contrôles de vérification:
- Preuve d’organisation – inscription au registre des sociétés (Vérification Infogreffe) et vérification du status ‘actif’ de votre société.
- Preuve du domaine – enregistrement de domaine sur WHOIS (votre nom de domaine doit être clairement lié à l’organisation demandant le certificat et tous les détails doivent correspondre afin qu’ils ne puissent pas manquer, par exemple SAS, SARL, etc. s’il est dans le nom de l’organisation.
- Appel de vérification – vous devez avoir un numéro de téléphone de travail, enregistré sur un registre public tel que les pages jaunes. Votre adresse doit correspondre à l’adresse enregistrée au registre des sociétés. Il y aura un appel téléphonique de l’AC: d’abord au standard pour confirmer votre emploi, et le second au contact administratif de la commande pour le confirmer.