Un serveur est un ordinateur sur lequel vous pouvez stocker les fichiers et bases de données nécessaires à votre site Web. A chaque fois qu’un visiteur en ligne souhaite accéder à votre site Web, son navigateur envoie une demande à votre serveur et il transfère les fichiers nécessaires via Internet.
L’hébergement VPS vous fournit un serveur virtuel qui simule un serveur physique, cependant, en réalité, la machine est partagée entre plusieurs utilisateurs. À l’aide de la technologie de virtualisation, nous installons une couche virtuelle au dessus du système d’exploitation (OS) du serveur.
Cette couche divise le serveur en partitions et permet à chaque utilisateur d’installer son propre système d’exploitation et logiciel. Par conséquent, un serveur privé virtuel (VPS) est à la fois virtuel et privé car vous avez un contrôle complet. Il est séparé des autres utilisateurs du serveur au niveau du système d’exploitation.
En fait, la technologie VPS est similaire à la création de partitions sur votre propre ordinateur lorsque vous souhaitez exécuter plusieurs systèmes d’exploitation (par exemple Windows et Linux) sans redémarrage. L’exécution d’un VPS vous permet de configurer votre site Web dans un conteneur sécurisé avec des ressources garanties (mémoire, espace disque, cœurs de processeur, etc.) que vous n’avez pas à partager avec d’autres utilisateurs. Avec l’hébergement VPS, vous avez le même accès au niveau racine que si vous aviez un serveur dédié, mais à un coût beaucoup plus faible.