Dernière ce titre qui fait un peu sujet de thèse il y a une réalité : la production d’énergie est très différente d’un pays à l’autre. Conséquence de choix politiques et techniques, elle crée une vraie compétition entre les pays avec des impacts sur l’environnement très différents. La mixitude des techniques de production rend les données plus dures à lire, tentative de décryptage.
Chez Datacampus, nous sommes très sensibles à l’impact environnemental de nos Datacenters. Nous en avons même fait la raison d’être de notre Entreprise à Mission. L’électricité, c’est notre matière première. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux indicateurs que nous allons bientôt pouvoir fournir à nos clients (#teaser), je vous en reparle bientôt ici. Et c’est en réalisant ce travail dans le lab que nous en sommes venus à nous demander quelle était l’intensité carbone de la production de l’énergie que nous utilisons.
L’intensité carbone d’une production d’énergie, c’est le nombre de grammes de CO2eq émis pour produire 1 kWh d’électricité. Chez Datacampus nous utilisons 100 % d’énergie hydroélectrique produite en France. D’après les données de l’IPCC qui font référence sur ce sujet, l’intensité carbone d’une production hydro est de 24 gCo2eq/kWh. Avec une consommation totale d’environ 700 000 kWh en 2021 sur notre salle principale, cela représente 16,8 Tonnes de Co2eq. Est ce que c’est beaucoup? Honnêtement, je n’en sais rien. Du coup projetons nous un peu pour comprendre.
ElectricityMap : l’appli qui met en images les productions et consommations d’énergies dans le monde.
Cette appli est tout simplement géniale : elle place sur une carte les données de production et de consommation d’énergie dans le monde en temps réel. L’équipe derrière ce projet collecte toutes les sources ouverte et affine les données pour les restituer sur une carte. En France par exemple c’est RTE qui fourni les données en Open Data ici. Bravo à ElectricityMap et RTE pour ces données bien utiles.
Et j’y ai appris plusieurs choses :
- La France a l’une des productions d’électricité les plus sobre en CO2eq du monde. Pas la meilleure, mais clairement dans le groupe de tête avec les pays scandinaves ou certaines régions du Canada et du Brésil par exemple.
- Le nucléaire est deux fois moins intense en CO2 que l’hydro. (12 vs 24 g Co2eq/kWh). C’est surprenant mais ça s’explique.
- Plus de la moitié des émissions de CO2 de la production électrique française sont dues aux centrales à Gaz, qui représentent pourtant moins de 10% de la consommation.
- Les états unis, à l’exception de quelques contés, ont un bilan CO2eq/kWh désastreux. Même la Californie, état précurseur pour les énergies renouvelables, affiche une intensité carbone moyenne deux fois supérieur à celle de la France. Les autres états US sont en moyenne 8x plus mauvais que l’hexagone.
- Idem pour l’Asie, l’Inde ou encore l’Australie… qui produisent leur électricité majoritairement avec du gaz, du charbon et du pétrole.
- Il manque les données de beaucoup de pays. Je pense que si ils avaient de bons chiffres à annoncer, ceux ci seraient déjà publiés.
Quel impact pour les Datacenter ?
C’est très simple : Le même Datacenter, avec la même conception technique et les même serveurs, aura un impact CO2 environ 8 fois plus important si il fonctionne aux Etats Unis ou d’autres régions du monde, plutôt qu’en France.
8x plus! C’est énorme. Du coup mes 16 Tonnes de CO2eq du chapitre précédent on l’air toutes petites comparé à ce que cela aurait pu être en étant ailleurs dans le monde. Et je ne parle même pas des optimisations techniques que nous avons apporté chez Datacampus qui de surcroit nous font économiser 30% d’énergie supplémentaire par rapport à notre génération de serveurs précédent.
Mais avoir des serveurs qui consomment 30% d’énergie en moins ne sert (presque) à rien si cette énergie est 800% plus polluante à produire.
Et ce raisonnement ne s’applique pas qu’aux Datacenters, il est valable pour toutes les industries. Toutes les usines qui transforment de la matière consomment de l’énergie. Il est donc indispensable que celles ci utilisent une énergie avec l’intensité carbone la plus basse possible.
Par exemple avec une voiture électrique fabriqué outre atlantique, qui démarre sa vie avec une dette carbone plus importante que le même véhicule fabriqué en France ou en Norvège. Les véhicules électriques ne changerons le monde que si ils sont fabriqués, et rechargés, avec des énergies à faible intensité carbone.
Relocaliser pour moins polluer
En utilisant les services clouds hébergés sur d’autres continents, la facture carbone s’alourdit très vite. La même chose est vraie pour toutes les industries et les services. J’ai longtemps entendu parler de ré-industrialisation pour des motifs politiques, d’emploi, de souveraineté.. ce sont des bonne raisons. Et si le meilleur argument pour (re)localiser des productions en France était la faible intensité carbone de l’énergie qui y est disponible ?
Toutes les entreprises et les Datacenters vont devoir réduire leur impact environnemental dans les prochaines années. Pour ceux d’entre nous dont l’énergie est la matière première, implanter ses serveurs ou son usine en France permet donc de fonctionner avec un bilan carbone qui est déjà parmi les meilleures au monde. Je pense que la France a un vrai atout à jouer avec cette carte énergie bas-carbone. Elle pourrait devenir l’un des leader dans l’implantation de Datacenter en Europe et dans le monde juste sur cet argument. Concernant Datacampus, comme vous le savez, tous nos serveurs y sont déjà et nos services clouds sont produits 100% en France. Cocorico 🙂
Ce billet à été écrit par Pierre Pluviaud. Les idées et opinions présentés sont les miennes et sont par définition débatables par email et sur Linkedin.
Références et sources citées :
electricityMap : https://electricitymap.org
IPCC : https://www.ipcc.ch